Mylittleworld

Mon monde de partage...

Samedi 7 mai 2011 à 10:36

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/9782253044918G.jpg
L'auteure :

Marion ZIMMER-BRADLEY (1930-1999) était une auteure américaine de fantasy et de science-fiction. Elle est connue pour plusieurs saga littéraires marqué par son caractère féministe. La plus célèbre est celle du "cycle d'Avalon" retraçant la très grande légende arthurienne, mais du point de vue des femmes. Morgane, Viviane, Guenièvre, et toutes les autres se retrouvent postées au rang de personnages principaux.... et quand les femmes prennent le dessus, les hommes n'ont qu'a bien se tenir.
Les deux premiers tomes ne forment, dans la version originale, qu'un seul roman, The mist of Avalon. Il fut traduit et adapté en français en plusieurs tomes.




Tome 1 : Les dames du Lac

Résumé (4ème de couverture) :

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous son présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles :  Viviane, la dame du lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur , Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
Cette épopée envôutante relate la lutte sans merci de deux mondes inconsiliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Voici le début du Cycle d'Avalon, le chef d'oeuvre de Marion ZIMMER-BRADLEY qui a enchanté des millions de lecteurs à travers le monde.
 

Apperçu :

[Prologue]

Morgane parle :

"Jadis, on m'a donné les noms les plus divers : ceux de soeur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire; en effet, le monde des fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses pretres qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici bas. [...]
Ainsi, la vérité elle-même oscille t-elle entre la route de l'ile des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la mer d'Eté.
Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignent irrémédiablement, la Fée Morgane."

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/9782253048855.jpg
Tome 2 : Les brumes d'Avalon

Résumé (4ème de couverture) :

Grâce au roi Arthur et aux chevaliers de ma table ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du lac aux adeptes de la nouvelle religion chrétienne,prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'acceder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour?

Voici la suite du Cycle d'Avalon, le chef d'oeuvre de Marion ZIMMER-BRADLEY.......

Mon avis :

Une très belle adaptation de la légende Arthurienne qui se lit particulièrement facilement et dont on ne se lasse pas. Le point de vue des femmes offre un contenu plus riche et donne l’impression d’entrer dans les coulisses de la légende. Au-delà des combats et des victoires, c’est le déroulement qui compte et ce sont les origines qui sont mises en avant.
Personnellement, J'adoooore =)

Dès que possible, je me lance dans le troisième tome :
Le secret d'Avalon, qui lui, retourne aux origines et dont le récit se situe donc avant le tome 1.

Dimanche 4 avril 2010 à 21:17

 
Le livre :
http://mylittleworld.cowblog.fr/images/berr.jpg
Avril 1944, Hélène BERR débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec pudeur et une sensibilité extrèmes, son quotidien de jeune juive parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives et la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation en mars 1944. La lucidité et le talent littéraire d'Hélène BERR font de de ce témoignage un document exceptionel. 

L'auteur :

Hélène BERR est née en 1921. Elle est morte en avril 1945 à Bergsen-Belsen quelques jours avant la libération du camps. Son journal fut traduit dans vingt-six pays.
 
Mon avis :

Le résumé parle de lui même. A la lecture de ce journal, on se retrouve directement plongé au coeur de l'histoire au travers des yeux d'une jeune fille qui découvre au fur et à mesure les nombreux changements et évènement tragiques au sein du pays et particulièrement de Paris.

Dimanche 4 avril 2010 à 19:21

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/woulesouvenirdenfance.jpg


Résumé

Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.

L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut être de suspect. Car il commence à raconter une histoire, et d'un seul coup, se lance dans une autre: dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.


Mon avis :

Un livre avant tout sur la question de la mémoire et de ses failles. Plein d'images, de sincérité (les erreurs sont involontaires), entre autobiographie et invention. L'alternance entre les deux textes peut facilement dérouter mais pour peu que l'on se prenne au "jeu" et que l'on arrive à s'accrocher, la lecture finit par couler toute seule.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast