Mylittleworld

Mon monde de partage...

Samedi 8 octobre 2011 à 9:28

 
http://mylittleworld.cowblog.fr/images/images.jpg

Bonjour tout le monde,

Cela fait un très long moment que je ne suis pas venue ici... La principale raison: Mon entrée à "l'IUFM" en Master de l'enseignement en "alternance". Beaucoup de travail et beaucoup de pression aussi. Et surtout, peu de temps pour faire autre chose. Mais pas question d'abandonner^^

Actuellement, j'arrive sur la fin de Mange, prie, aime, d'Elizabeth GILBERT, sur lequel j'essaierai de faire un article assez rapidement. De plus, ce livre ayant été adapté cinématographiquement, je prévois également de partager mes impressions avec vous (dès que je l'aurais vu... ce que je me suis refusé à faire tant que je n'ai pas terminé la lecture^^)

Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis, sur un article ou sur un autre. Quoi qu'il arrive, je prend le temps de les lire dès que je passe, ce qui se fera, je l'éspère plus régulièrement par la suite... (le temps que je réussise à trouver une organisation efficace^^).

A présent, place aux habituelles infos du bulletin de nouvelles...

Livres en attente:

- Très chère Sadie, Sophie Kinsella (malheureusement resté en attente depuis plusieurs mois)
- La mécanique du coeur, Mathias MALZIEU
- Coup de foudre au zoo, Zoé BARNES
- Tricheuses, Anna GODBERSEN
- Mange, prie, aime, Elizabeth GILBERT
- Campus, Curtis SITTENFELD
- Cathy's book
- Les écureuils de central park sont tristes le lundi, Katerine PANCOL
- Encore une danse, Katerine PANCOL
- Embrassez-moi, Katerine PANCOL
- La mémoire d'une autre, Mélanie ROSE

Livres en vue:

- A tout jamais, de Nicolas SPARKS (adapté cinématographiquement => Le temps d'un automne)

Bonne lecture à tous =)

Mardi 14 juin 2011 à 13:03

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/9782253129400G.jpg

Résumé
(4ème de couverture) :

Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul
qu'on ne doit pas embrasser.
Deux bras qui enlacent ou qui tuent.
Un homme inquiétant, mais si charmant.
Une femme qui tremble et espère
ardemment...
Un homme qui ment si savamment.
Une femme qui croit mener la danse, 
mais passe son tour.
Des adolescents plus avertis que les grands...
Une homme qui joue les revenants.
Un père la haut des les étoiles, 
qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte
sur son passage.
Des personnages qui avancent
obstinément, comme des petites tortues
entêtées qui apprendraient à danser
lentement, lentement, dans un monde
trop rapide, trop violent... 

Aperçu :

"Recite toi des mots. Les mots t'ont toujours appaisée. Tu sais ce que disais O. HENRY? [...] " Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c’est ce que nous avons à l’intérieur qui nous fait devenir ce que nous sommes." "
Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages particulièrement attachants du premier tome. Les différentes histoires de chacun s'entrecroisent pour n'en former qu'une. L'histoire d'une vie qui pourrait être la notre.
Ce deuxième tome demeure extrèmement bien dans la continuité du premier. Les personnages continuent leur évolution. Comparée au début de leurs aventures, beaucoup de choses ont changé et ils se retrouvent face à de nombreuses épreuves, parfois extrèmement difficiles, qui offrent au lecteur quelques passages parfois difficiles. 

Mercredi 1er juin 2011 à 10:25


http://mylittleworld.cowblog.fr/images/12720791891024x768springreading.jpg

Troisième année terminée (enfin presque^^). Les partiels sont terminés, reste plus qu'à attendre les notes et croyez-moi, c'est bien long.....
Mais il y a un point positif (énormément positif!!!!!) je vais pouvoir me remettre à la lecture de MES livres!!!!!!!!!!!! et la liste d'attente est longue =)

Au programme des réjouissances :

- La valse lente des tortues, Katerine PANCOL
- Très chère Sadie, Sophie Kinsella (malheureusement resté en attente depuis plusieurs mois)
- La mécanique du coeur, Mathias MALZIEU
- Coup de foudre au zoo, Zoé BARNES
- Tricheuses, Anna GODBERSEN
- Mange, prie, aime, Elizabeth GILBERT
- Campus, Curtis SITTENFELD
- Cathy's book

Les petits nouveaux sur l'étagère:

- Les écureuils de central park sont tristes le lundi, Katerine PANCOL
- Encore une danse, Katerine PANCOL
- Embrassez-moi, Katerine PANCOL


En vue :

- La mémoire d'une autre, Mélanie ROSE



Samedi 7 mai 2011 à 10:36

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/9782253044918G.jpg
L'auteure :

Marion ZIMMER-BRADLEY (1930-1999) était une auteure américaine de fantasy et de science-fiction. Elle est connue pour plusieurs saga littéraires marqué par son caractère féministe. La plus célèbre est celle du "cycle d'Avalon" retraçant la très grande légende arthurienne, mais du point de vue des femmes. Morgane, Viviane, Guenièvre, et toutes les autres se retrouvent postées au rang de personnages principaux.... et quand les femmes prennent le dessus, les hommes n'ont qu'a bien se tenir.
Les deux premiers tomes ne forment, dans la version originale, qu'un seul roman, The mist of Avalon. Il fut traduit et adapté en français en plusieurs tomes.




Tome 1 : Les dames du Lac

Résumé (4ème de couverture) :

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous son présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles :  Viviane, la dame du lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur , Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
Cette épopée envôutante relate la lutte sans merci de deux mondes inconsiliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Voici le début du Cycle d'Avalon, le chef d'oeuvre de Marion ZIMMER-BRADLEY qui a enchanté des millions de lecteurs à travers le monde.
 

Apperçu :

[Prologue]

Morgane parle :

"Jadis, on m'a donné les noms les plus divers : ceux de soeur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire; en effet, le monde des fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses pretres qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici bas. [...]
Ainsi, la vérité elle-même oscille t-elle entre la route de l'ile des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la mer d'Eté.
Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignent irrémédiablement, la Fée Morgane."

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/9782253048855.jpg
Tome 2 : Les brumes d'Avalon

Résumé (4ème de couverture) :

Grâce au roi Arthur et aux chevaliers de ma table ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du lac aux adeptes de la nouvelle religion chrétienne,prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'acceder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour?

Voici la suite du Cycle d'Avalon, le chef d'oeuvre de Marion ZIMMER-BRADLEY.......

Mon avis :

Une très belle adaptation de la légende Arthurienne qui se lit particulièrement facilement et dont on ne se lasse pas. Le point de vue des femmes offre un contenu plus riche et donne l’impression d’entrer dans les coulisses de la légende. Au-delà des combats et des victoires, c’est le déroulement qui compte et ce sont les origines qui sont mises en avant.
Personnellement, J'adoooore =)

Dès que possible, je me lance dans le troisième tome :
Le secret d'Avalon, qui lui, retourne aux origines et dont le récit se situe donc avant le tome 1.

Dimanche 19 décembre 2010 à 11:25


http://mylittleworld.cowblog.fr/images/hivernoel.jpg


Coucou tout le monde,

Nous voilà à présent en décembre. Les fêtes de fin d'année arrivent et le symbolique manteau neigeux de l'hiver s'est déjà bien installé. Dans ces conditions, beaucoup conviendront que le bonheur, c'est lire un bon livre, bien au chaud sous sa couette^^

Pour ma part, ces vacances vont être consacrées à terminer les lectures du 1er semestre, réviser pour les partiels du 1er semestre qui se dérouleront dès la rentrée, et si tout cela m'en laisse le temps, me replonger dans mes lectures personnelles (que j'ai jusque là délaissées). Tout cela avant de se lancer avec joie et bonne humeur dans les lectures du 2ème semestre.... et le programme est * roulement de tambours":

Roman (Lecture d'un texte) 

- Vie de Marianne, MARIVAUX

(Littérature aniennes comparées - figure de passeurs: mythe, mémoire, transmission de l'antiquité à la renaissance)

- L'illiade et l'odyssée, HOMERE (extraits)
- les géorgiques, les bucoliques, et L'énéide, VIRGILE (extraits)

- La divine comédie, DANTE (extraits)
- L'adage, ERASME (extraits)

(Oral de littérature et histoire)

- l'art poétique, HORACE
- le roman de la rose, Guillaume de LLORIS
- défense et illustrations de la langue française, Joachim DU BELLAY
- l'art poétique, Nicolas BOILEAU
- letttre à Dalembert, J.J. ROUSSEAU
Ecrits sur l'art,Charles BAUDELAIRE

 (littérature et histoire)

- L'éducation sentimentale, Gustave FLAUBERT

littérature du XVIIème siècle (Culture littéraire 6)

- Hamlett, SHAKESPEARE
- La vie est un songe, Calderon DE LA BARCA
- Cinna, CORNEILLE

- La princesse de Montpensier, Madame de LA FAYETTE
- Lettres d'une religieuse portugaise, GUILLERAGUES
- L'astrée
-
Lazarille de Tormès

- Pensées, PASCAL
- Maximes, LA ROCHEFOUCAULD

Romans Arthuriens (Littératures anciennes comparées - les femmes dans la littérature arthurienne) 

- Lancelot du lac
- La mort du roi Arthur
- Les dames du lac et Les brumes d'Avalon, Marion ZIMMER BRADLEY

Un programme bien remplie^^ d'ici là, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d'année. Et bien sûr, Bonne Lecture!!!


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast