Mylittleworld

Mon monde de partage...

Lundi 5 avril 2010 à 11:30


http://mylittleworld.cowblog.fr/images/providence-copie-1.jpgRésumé :

C'est fou ce qu'on rencontre comme monde au service des urgences d'un hopital !
Il aura suffi d'un chien intrépide, d'un macaron à la violette, d'un suicide raté et de l'eexplosion d'un immeuble abritant une société louche, pour que les destins que quatre hommes et femmes - que rien ne destinait à se rencontrer - se télescopent.
Et quel choc ! La providence va redistribuer les cartes et nos quatre anti-héros, cabossés par la vie, vont enfin prendre leur revanche !

Mon avis :

Un livre à la fois émouvant et drôle. Une histoire simple mais dans laquelle on se prend rapidement et où le suspens ne manque pas. On s'identifie facilement aux personnages selon leurs situations. La lecture de ce court roman de 248 pages (en carractères assez gros^^), tout en faisant passer un bon moment, fait également réfléchir au sens de la vie. Quand on croit que tout est perdu, il reste parfois une petite lueur quelque part... qui sait, peut être un signe de la providence^^

Dimanche 4 avril 2010 à 21:17

 
Le livre :
http://mylittleworld.cowblog.fr/images/berr.jpg
Avril 1944, Hélène BERR débute l'écriture de son journal. Elle y décrit, avec pudeur et une sensibilité extrèmes, son quotidien de jeune juive parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l'étoile jaune, l'application des lois antijuives et la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu'à son arrestation en mars 1944. La lucidité et le talent littéraire d'Hélène BERR font de de ce témoignage un document exceptionel. 

L'auteur :

Hélène BERR est née en 1921. Elle est morte en avril 1945 à Bergsen-Belsen quelques jours avant la libération du camps. Son journal fut traduit dans vingt-six pays.
 
Mon avis :

Le résumé parle de lui même. A la lecture de ce journal, on se retrouve directement plongé au coeur de l'histoire au travers des yeux d'une jeune fille qui découvre au fur et à mesure les nombreux changements et évènement tragiques au sein du pays et particulièrement de Paris.

Dimanche 4 avril 2010 à 20:38

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/9782714441355.jpgRésumé :

Pas de soirées, pas de week-ends,  pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier.
Hélas! Elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut être dans le pré...

L'auteur :

Sophie Kinsella. Principalement connue pour sa série sur L'accro du shopping, Sophie KINSELLA est une femme écrivain anglaise. Elle écrit également sous sont vrai nom, Madeleine WICKAM. 

Mon avis :

Un livre avec beaucoup d'humour (nottament à partir du moment ou Samantha se retrouve gouvernante à la campagne).  J'ai lu ce livre un été il y a deux ans et je me suis bien prise dans l'histoire. Les personnages, bien que stéréotypés, deviennent attachants au fur et à mesure de l'histoire.

Dimanche 4 avril 2010 à 20:31

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/peinturefraiche.jpg
Résumé :

Claire? Tout le monde vous dira qu'elle sait tout faire. Fonceuse, dynamique, organisée, elle n'a pas encore rencontré de challenge impossible, ni d'homme à sa taille. Fidèle uniquement en amitié, elle change de boulot, de mec et d'appartement comme de chemise pour ne pas s'enliser dans le train-train quotidien.
Lorna en revanche.... Comédienne attendant toujours son heure de gloire, elle se bat vaillamment contre les ignominies de son existence - un théatre de énième zone, une troupe de collègues dénués d'un quelquonque talent, une galerie de colocataires tous plus bizzares les uns que les autres - et ne trouve un peu de calme qu'auprès de Claire, sa confidente depuis toujours.
Evidement, Lorna est aux  côtés de Claire lorsque celle-ci hérite d'un charmant cottage qui rapidement s'avère un cauchemar intégral. Brinquebalant, décrépi et occupé par un vieillard irascible et son cochon de compagnie - le malodorant Brucie - Paradise Cottage pourrait bien s'avérer le défi que même Claire ne saura relever... à moins qu'elle ne consente à laisser Aidan, son séduisant voisin, endosser le costume de chevalier blanc...
 
Mon avis :

Un livre que j'ai lu cet été. je l'avais déjà depuis un certain temps mais je n'était pas vraiment parvenue à accrocher. Finalement en m'y remettant cet été, je me suis vite prise dans l'histoire. Claire, une jeune femme encline à la bougeotte et la pétillante Lorna forment un duo assez comique et mouvementé. Et on ne s'ennuit pas en suivant leurs aventures respectives qui se déroulent parralèlement. Et pour faire pétiller tout ça... un "petit peu" de romance et le tour est joué =) Bon moment garanti!

Dimanche 4 avril 2010 à 19:21

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/woulesouvenirdenfance.jpg


Résumé

Il y a dans ce livre deux textes simplement alternés; il pourrait presque sembler qu'ils n'ont rien en commun mais ils sont pourtant inextricablement enchevêtrés, comme si aucun des deux ne pouvait exister seul, comme si de leur rencontre seule, de cette lumière lointaine qu'ils jettent l'un sur l'autre, pouvait se révéler ce qui n'est jamais tout à fait dit dans l'un, jamais tout à fait dit dans l'autre, mais seulement dans leur fragile intersection.

L'un de ces textes appartient tout entier à l'imaginaire : c'est un roman d'aventures, la reconstitution, arbitraire mais minutieuse, d'un fantasme enfantin évoquant une cité régie par l'idéal olympique. L'autre texte est une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre, un récit pauvre d'exploits et de souvenirs, fait de bribes éparses, d'absences, d'oublis, de doutes, d'hypothèses, d'anecdotes maigres. Le récit d'aventures, à côté, a quelque chose de grandiose, ou peut être de suspect. Car il commence à raconter une histoire, et d'un seul coup, se lance dans une autre: dans cette rupture, cette cassure qui suspend le récit autour d'on ne sait quelle attente, se trouve le lieu initial d'où est sorti ce livre, ces points de suspension auxquels se sont accrochés les fils rompus de l'enfance et la trame de l'écriture.


Mon avis :

Un livre avant tout sur la question de la mémoire et de ses failles. Plein d'images, de sincérité (les erreurs sont involontaires), entre autobiographie et invention. L'alternance entre les deux textes peut facilement dérouter mais pour peu que l'on se prenne au "jeu" et que l'on arrive à s'accrocher, la lecture finit par couler toute seule.

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast