Mylittleworld

Mon monde de partage...

Samedi 18 février 2012 à 11:19

http://mylittleworld.cowblog.fr/images/304148gf.jpg

Résumé (4ème de couverture):

Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble à Montrouge. Ils ont habité le même immeuble et sont allés dans les mêmes écoles. Depuis, leurs vies ont pris des tournants différents  mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Ils pratiquent toujours leurs rites d'amitié, même si leur "musique", parfois, emet quelques fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce, et le groupe menace de voler en éclat...

Aperçu:

"C'est le propre de la femme de se dévaluer, 99% des femmes pensent sincèrement qu'elles ne valent pas tripette."

"- Tu es moche comme ton âme, je le vois sur ton visage... - On est toutes moches... Il n'y a pas que moi...."


Mon avis:  (Encore une danse ou les limites de l'amitié....)
                  
J'ai eu assez de mal à entrer dans le roman. La multitude de personnages et les nombreux changements de voix (particulièrement affectionnés par l'auteur qui les pratique assez souvent (voir La valse lente des tortues...) et offre donc des romans à narrateurs multiples) rendent la lecture parfois difficile. La difficulté réside ici, de manière plus spécifique, dans le fait que les changements de voix interviennent également au sein même du récit d'un personnage. le lecteur doit ainsi faire face à un brusque passage de la 1ère personne du singulier à la 3ème.

Du point de vue de l'histoire elle même, elle s'évère relativement prenante, et particulièrement vers le milieu du roman. Les différents récits des personnages qui se succèdent, tissent un fil conducteur qui les relie les uns avec les autres. Les personnages ont tous des vies bien différentes et ne se ressemblent pas mais sont tous étroitement liés. Ils se connaissent depuis des années et forment, depuis tout ce temps, une bande d'amis. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Sur fond de secrets, de trahisons, et de grands déballages, a quel point l'amitié sera t'elle assez forte pour resister?

Par Nue de Jean-Louis Toussaint le Mardi 29 octobre 2013 à 14:27
Celui-là pourrait bien me plaire. Il faudrait essayer.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mylittleworld.cowblog.fr/trackback/3168998

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast